Si vous partez pour la journée, ou si vous vous promenez en moyenne montagne (surtout quand vous prévoyez des gros dénivelés), prévoyez dans votre sac un lainage et un vêtement imperméable, au cas où vous rencontriez en fin de journée une chute des températures ou une averse éventuelle. Prenez toujours une paire de chaussures légères et souples, sans renfort, au cas où vous où vous auriez à rentrer dans un établissement, sans avoir eu la possibilité de vous rincer les pieds pour qu’ils soient présentables; beaucoup moins probable : elle pourrait servir pour protéger le pied et le garder propre en cas de blessure.
En général, vous aurez toujours la possibilité de vous nettoyer les pieds suffisamment pour rentrer dans un établissement; normalement il vous restera assez d’eau à cet effet. Si vous avez une petite brosse, celle-ci aidera à enlever la crasse et vous fera une économie d’eau. Une autre idée c’est de prendre un paquet de lingettes pour fesses de bébé dans le sac : ça ne coule pas, ce n’est pas lourd, et c'est raisonnablement efficace. Un chiffon imprégné d’alcool et transporté dans un sachet plastique bien fermé est d’une efficacité extrême pour nettoyer les pieds, mais il y a une gros inconvénient : l’alcool dessèche très fort la peau, au point qu'elle risque de craquer, surtout par temps froid; alors – à moins d’appliquer une crème hydratante tout de suite après – cette solution serait plutôt à proscrire.
Une petite trousse de secours, pour les premiers soins, n’est pas un équipement superflu ! Au contraire, pieds nus ou en chaussures, on devrait toujours s’en munir. Inutile de donner dans l’excès : pince, désinfectant, pansements, paracétamol, une ou deux couvertures de secours (qui protègent du froid et du chaud) sont suffisants. Dans la plupart de nos contrés il y a peu de méchantes bébêtes qui nécessitent une intervention immédiate. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut négliger certaines piqûres ou morsures. En cas d'urgence, il y a le téléphone portable, mais pensez à vérifier avant le départ si il est bien chargé en batterie, et en crédits d’appel !
Le sérum antivenimeux est formellement déconseillé, car il doit impérativement être conservé au frigo (et pas dans un sac à dos) et son injection se fait en intraveineuse (acte non autorisé aux personnes non formées); de plus il est dangereux de l'utiliser sur une personne dont on ne connaît pas les antécédents. Inutile aussi de vous encombrer d'un aspivenin : c'est presque totalement inefficace !
Munissez-vous des outils essentiels à la randonnée : une carte, une boussole (c'est plus plus fiable qu'un GPS, il n'y a pas besoin de satellites, et la batterie ne tombe jamais en panne), un canif, etc. Prenez aussi la bonne habitude de prendre un petit sac pour ramasser vos détritus (trop nombreux sont les gens qui laissent traîner n’importe quoi dans la nature, malheureusement).
Dernier petit conseil avant de partir en balade : pensez à vous renseigner sur les lieux et les dates d'ouverture de la chasse, surtout dans certaines régions... C'est une chose que bien des promeneurs et/ou randonneurs, chaussés ou non, oublient souvent (voir toujours), à tort ! Pénétrer dans une zone de chasse de façon impromptue est dangereux, ça oblige soit à un monstrueux détour, soit à rebrousser chemin. Dans les deux cas, c'est plutôt désagréables, alors il vaut mieux prévoir.