La vie est pleine de dangers, mais tout est relatif. Dans l'ensemble, la nature n’est pas un environnement hostile, et sous nos latitudes il n’y a que très peu d'animaux vraiment dangereux. En revanche il y a beaucoup plus de plantes toxiques. Alors quelques connaissances de base ne font pas de mal quand on se promène.
Si vous vous promenez en groupe, ne fusse qu’à deux, il est à peu près sûr que vous allez papoter et que vous ferez du bruit, alors le gibier vous aura entendu et vous ne le verrez pas. De même si vous avez le vent dans le dos : il vous aura senti et déguerpira avant votre arrivée. Ainsi vos rencontres avec le gibier seront extrêmement rares. Mais si vous baladez seul(e), à l’aube ou au crépuscule, et comme pieds nus on fait moins de bruit, il y a parfois moyen de faire quelques observations.
Pour ce qui est de la vipère, souvenez-vous qu’un serpent est sourd et que crier ne sert a rien. Mais si vous tapez le sol (avec le pied ou un bâton) à une distance sûre, il va ressentir les vibrations et chercher un lieu plus tranquille pour continuer son bain de soleil ou sa sieste. Ce genre de rencontre inquiétante est rare, de toutes façons.
Evitez les pelouses avec beaucoup de trèfle, car il est très mellifère et attire les abeilles. Ce ne sont pas des bêtes dangereuses, ni agressives, elles sont très occupées à récolter nectar et pollen. Si vous ne les ennuyez pas, elles ne s’occuperont pas de vous mais il est logique que, si vous marchez dessus, elles se défendent. Les pelouses, surtout dans les parcs publics, peuvent bien cacher des objets piquants ou tranchants bien plus dangereux que les abeilles.
L’éventuel danger réside plutôt dans la végétation, surtout avec les enfants. Pendant la belle saison et à l'automne, il y a de nombreuses baies et autres fruits un peu partout. Et bien qu’ils semblent souvent alléchants et invitent à la cueillette, il vaut mieux les connaître, car nombreux sont ceux qui sont toxiques, voir mortels. Ne cueillez jamais rien que vous ne connaissez pas. Faites attention où vous mettez les pieds, certaines plantes rampantes ont des épines, comme la ronce, le framboisier, etc.
Dans l’herbe ou en bord de chemin, vous risquez aussi de trouver d’autres plantes piquantes ou urticantes telles que l’ajonc, chardons, l’ortie. Cette dernière est un moindre mal car l’antidote pousse en général juste à côté : il s’agit de la patience à feuilles obtuses ou rumex (Rumex acetosella) et du plantain (grand ou lancéolé) (Plantago major, Plantago lanceolata). Il suffit d’en cueillir une feuille, de bien l'écraser, et de frotter les piqûres, la démangeaison disparaît très rapidement. C'est bon à savoir, surtout quand on se promène avec des bambins. Quant aux autres, il vaut mieux essayer de les éviter; les épines de chardon sont particulièrement difficiles à enlever.