C'est un risque qu'on ne peut imputer à la nature elle-même, mais bien à une action humaine : il faut se méfier des chemins étroits mais dont les bords ont été débroussaillés en vue de les élargir. En effet, la machine, en général une broyeuse, laisse au sol les souches des arbustes qui sont autant de pièges pour les pieds. Courtes et peu visibles, elles peuvent nous blesser si on on y va franchement. Mieux vaut marcher sur la trace originelle du chemin, même si l'herbe des bord est traitreusement tentante.
Par ailleurs, les services concernés ne faisant pas dans la dentelle, c'est souvent l'arbuste complet qui est broyé. Ce n'est pas grave, sauf quand il s'agit de plantes épineuses dont certaines sont très agressives. Toute la zone est alors parsemée d'épine acérées et dangereuses, capables parfois de crever un pneu de voiture. L'auteur en a un jour fait les frais sur la sienne, et plus récemment sur son pied gauche.
Dans le même ordre d'idée, il faut se méfier des conséquences de la taille des haies, qui contiennent très souvent des espèces épineuses comme l'aubépine, le prunelier, le robinier faux-acacia (redoutable), l'églantier et autres roses sauvages...