Paris - 15 juin 2014

Un petit compte-rendu (par Fabrice) de la balade parisienne du dimanche 15 juin 2014. En mots et quelques images.

Malgré la grève SNCF, la balade du 15 juin a pu être maintenue puisque seul Manu qui venait de Lyon n’a, hélas, pas pu être présent. Voici un très bref résumé de cette journée vraiment très sympa.

Après avoir récupéré André à la gare de l’Est, Pat et Cédric à la gare du Nord, nous avons rejoint l’ensemble des participants sur le parvis de Notre-Dame (au kilomètre zéro) point de départ de la balade.

Une fois les présentations faites, nous avons emprunté les quais en direction de l’Institut du Monde Arabe. Le sol est pavé et comme le coin est très agréable le long de la Seine pour faite la fête, nous savons qu’il faut faire attention aux bris de verre qui se nichent facilement entre les pavés.

Le temps est toujours un peu couvert lorsque nous arrivons devant l’Institut du Monde Arabe mais il ne fait pas froid. Dans toute sa splendeur d’autrefois, l’Orient-Express est venu faire halte sur le parvis de l’Institut à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains (icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs) ouvrant grand à ceux-ci les portes de l’Orient. Par manque de temps, nous n’avons hélas pas pu monter dans les wagons ni visiter l’expo, mais Catherine qui co-organise la balade nous conseilla de monter jusqu’au toit. En principe les musées parisiens sont interdits aux barefooteurs mais nous nous payons le culot de tenter le coup et, coup se bol, on ne nous dit rien. Le point de vue sur une bonne partie de Paris est en effet de toute beauté.

Le temps tourne et les estomacs commencent à crier famine aussi nous nous dirigeons vers le Jardin des Plantes pour pique-niquer au soleil. L'apéro est de rigueur avec dégustation de spécialités belges à base de houblon et de spécialités françaises à base de raisin, le tout accompagné de quelques apéricubes qui donnent toujours lieu a de bons moments de culture et de rigolade. Une fois salade, sandwichs et autre casse-croûte avalés, nous profitons du lieu et des connaissances de Pat pour tout ce qui porte racine pour digérer tranquillement tout en nous baladant au milieu de plantes, arbustes, rosiers... mais aussi de quelques « créatures exotiques » (wallabies) !

Le sol fait de terre et de petits gravillons ne pose aucune difficulté particulière pour ceux qui faisaient la balade pieds nus. Mais il est temps de poursuivre vers la prochaine étape de la balade.

Nous restons toujours dans le même coin puisqu’il s’agit de la Grande Mosquée où nous ne nous attardons pas, filant un peu plus loin vers les arènes de Lutèce pour prendre notre petit « quatre heures » en compagnie d’Augustin qui est de loin le plus jeune de la bande.

Nous sommes maintenant sur le doux bitume des trottoirs parisiens tiédis à souhait par le soleil dominical et nous nous dirigeons vers le Panthéon via l’Eglise Ste Geneviève. Le parcours (spécial « barefooteurs ») traverse un quartier vraiment très agréable avec ses petites places, ses bâtiments de styles différents, loin des clichés habituels pour touristes.



Puis ce fut l’heure de la séparation non sans un petit tour au troquet pour échanger nos premières impressions et rigoler une dernière fois avant la prochaine rencontre dans le Rhône début octobre.