Anecdotes

Travail, shopping, sorties

Avec le regard des autres, la crainte de ne pas être acceptée dans les lieux (travail, commerces, loisirs) où l'on souhaite se rendre est un frein classique à la pratique du barefooting. Je ne nie pas que le problème existe, mais il ne faut pas non plus le surestimer. Certes, je suis encore peu expérimentée, mais ce peu d'expérience m'a enseigné qu'il n'y a pas de problème la plupart du temps. Des regards étonnés, ça arrive, bien sûr. Des questions, parfois, aussi. Mais de vrais problèmes, très rarement...

Le lieu de travail, pour moi c'est le lycée où je suis actuellement en classe prépa. Pas l'ombre d'un problème avec l'administration, ni avec les profs. Pour la petite histoire, j'ai même passé certaines épreuves du bac pieds nus (je le voulais parce que ça me donne confiance en moi) sans le moindre incident et sans aucune remarque. Seule ombre au tableau : une altercation, en début d'année, avec une "camarade" qui m'a traitée de clocharde. D'autres élèves présents ont pris ma défense, et depuis nos rapports se sont améliorés.

Même constat avec les commerces. Je n'ai jamais eu le moindre problème dans les enseignes que je fréquente régulièrement : Intermarché, Picard, FNAC, C&A, GO Sport, Micromania, Séphora, Habitat, Nature & découverte, et j'en oublie sûrement. Une fois, à Intermarché, le vigile m'a seulement dit (très gentiment) de faire attention à ne pas me blesser. Seule expérience négative : j'ai failli me faire virer d'un magasin de fringues plutôt chic (que je ne nommerai pas !). Seulement failli, parce que l'incident a été provoqué par une vendeuse trop zélée, et que le patron (qui avait tout entendu depuis l'arrière-boutique) a rattrapé le coup en me disant que j'étais la bienvenue et en me présentant des excuses.

Concernant les établissements de gourmandise et de loisirs, mon expérience reflète également un sans faute. Aucun problème à signaler dans les restaurants. Aucun problème aux cinémas du Centre Jaude. Aucun problème à la B.Box. Aucun problème à Royatonic (et pourtant c'est le spa d'un hôtel *****).

Suivez votre instinct, si vous avez envie d'être pieds nus, si vous vous sentez mieux ainsi, faites-le ! Vous constaterez que vous serez presque toujours accueilli(e) sans discrimination...