Le regard des autres

Comment réagir ?

Même si c'est très rare, il se peut que vous ayez de temps en temps à faire face à des critiques ou à des remarques déplaisantes, voire blessantes...

Pourquoi des gens se permettent-ils de critiquer le barefooting ?

Le préjugé négatif est une réaction classique face à ce qu'on ne connaît pas... Ne jetons pas trop vite la pierre à ceux qui vont nous critiquer : nous-mêmes, les barefooteurs, ne sommes pas parfaits, et nous avons aussi certainement nos préjugés dans d'autres domaines.

Pour certaines personnes, même si nous en comprenons difficilement les raisons, la vue d'un pied nu est quasi-insupportable (une petite balade sur les moteurs de recherche suffit pour trouver de multiples témoignages).

Pour beaucoup de ceux qui nous critiquent, dehors c'est sale, donc marcher pieds nus dehors c'est sale, donc les barefooteurs sont des gens sales !

Et enfin pour d'autres, il n'est pas correct d'être pieds nus (même chez soi, alors dehors, vous pensez...) car ils associent cela a un manque de respect.

Comment réagir face à de telles remarques ?

Idéalement, c'est de pouvoir discuter posément (non pas tellement pour convaincre, mais pour expliquer notre position et surtout ne plus passer pour ce que nous ne sommes pas : des gens sales, irrespectueux, etc. C'est assez simple de discerner les personnes juste curieuses, surprises, voire un peu choquée, mais avec qui la discussion est possible, des autres...

Car il arrive aussi, malheureusement, que des personnes se permettent juste un regard haineux ou une parole blessante sans rien chercher d'autre que d'afficher leur mépris. Evidemment, notre mode de réaction dépendra largement de notre propre personnalité, mais il y a quand même des choses qu'il vaut mieux éviter : d'abord, baisser les yeux ou se recroqueviller, comme pour disparaître (nous n'avons pas à avoir honte); ensuite, répondre sur le même ton de mépris (même si la personne le mérite), ou sur un ton agressif.

Que faire alors ?
Regarder la personne dans les yeux, et lui dire « pardon ? » comme si vous n'aviez pas bien compris... La regarder bien en face est très important, car le plus souvent c'est elle qui finira par baisser les yeux, et vous aurez alors au moins ce petit avantage psychologique !

Si la personne fuit la discussion et part, à défaut d'avoir pu vous expliquer, vous aurez marqué le point ! Si la personne persiste dans ces propos, vous pouvez alors affirmer votre bon droit, courtoisement mais clairement, afin d'avoir le dernier mot avant de partir. Tenter d'engager une discussion plus constructive est, hélas, en général inutile dans ce cas de figure.