Si vous partez pour la journée, ou si vous vous promenez en moyenne montagne (surtout quand vous prévoyez des gros dénivelés), prévoyez dans votre sac un lainage et un vêtement imperméable, au cas où vous rencontriez en fin de journée une chute des températures ou une averse éventuelle. Prenez toujours une paire de chaussures légères et souples, sans renfort, au cas où vous où vous auriez à rentrer dans un établissement, sans avoir eu la possibilité de vous rincer les pieds pour qu’ils soient présentables; beaucoup moins probable : elle pourrait servir pour protéger le pied et le garder propre en cas de blessure.
La vie est pleine de dangers, mais tout est relatif. Dans l'ensemble, la nature n’est pas un environnement hostile, et sous nos latitudes il n’y a que très peu d'animaux vraiment dangereux. En revanche il y a beaucoup plus de plantes toxiques. Alors quelques connaissances de base ne font pas de mal quand on se promène.
C'est un risque qu'on ne peut imputer à la nature elle-même, mais bien à une action humaine : il faut se méfier des chemins étroits mais dont les bords ont été débroussaillés en vue de les élargir. En effet, la machine, en général une broyeuse, laisse au sol les souches des arbustes qui sont autant de pièges pour les pieds. Courtes et peu visibles, elles peuvent nous blesser si on on y va franchement. Mieux vaut marcher sur la trace originelle du chemin, même si l'herbe des bord est traitreusement tentante.
Comme sur YouTube : N'essayez pas ça chez vous ! Ceci a été fait par quelqu'un qui connaît les risques, et s'est fait prendre comme un novice parfait... Le récit détaillé (écrit par lui-même) d'une mésaventure de notre ami Patrick !