Après les longs mois sombres et froids, les jours se rallongent enfin et les températures deviennent un peu plus douces. Les premières plantes vernales commencent à sortir avec leurs fleurs chatoyantes et les oiseaux vos offrent leurs chœurs matinaux. Ceci peut arriver bien avant le 21 mars, jour de l’équinoxe du printemps mais néanmoins il vous invitent à les rejoindre dans la nature. Alors, si même le soleil pointe son nez, n’hésitez pas à les rejoindre. C’est le moment idéal pour libérer vos pieds et de savourer cette nature renaissante.
Partons du principe que vous avez commencé à marcher pieds nus au début du printemps, et que vous avez continué avec une certaine régularité. Alors maintenant qu’on est à la fin juin, vos pieds devraient être tellement habitués à être nus, que vous n’avez plus du tout envie de mettre ces cercueils pour pieds qui sont trop chauds, vous font transpirer excessivement (et puer).
On a apprécié l’été quand il est arrivé mais, surtout s’il a été long et torride, on se réjouit aussi du premier matin où l’herbe est couverte d’une rosée épaisse. La fraîcheur qui envahit les pieds les informe, indubitablement, que les saisons changent. L’été reviendra quelques heures plus tard, et pendant quelques semaines encore, des journées plus chaudes et plus fraîches vont alterner jusqu’aux premières gelées. Mais avant ça, la saison est encore longue. Le petit secret pour vous y préparer est de sortir systématiquement tous les jours pour une petite marche pieds nus (même brève).
Commençons par dire que la marche pieds nus en hiver, contrairement aux autres saisons, n'est pas forcément accessible à tout le monde. D'abord parce qu'on touche aux limites personnelles de certains d'entre nous. Ensuite parce que les conditions hivernales sont très variables d'une région à l'autre. Dans tous les cas, une expérience préalable du barefooting dans de meilleures conditions météo est préférable. Pour celles et ceux qui se décideront à tenter l'aventure, voici quelques rappels et conseils des plus utiles.