« Mets tes baskets, on va courir ! » Eh oui, on n’imagine pas courir avec des chaussures de ville, et encore moins pieds nus, et pourtant...
Pour ceux qui courent sur de petites distances, une fois de temps en temps en dilettante, le port de baskets semble ne poser aucun problème, mais dès que le sportif intensifie les entraînements, alors les ennuis commencent bien souvent : lésions musculaires, tendineuses, articulaires et osseuses... En effet, la chaussure de course protège le pied, mais modifie la course naturelle de l’homme, entraînant nombre de traumatismes.
On ne peut pas prétendre que courir pieds nus est « la » solution miracle, mais en prenant soin de réhabituer progressivement le corps à retrouver une course naturelle, le risque de lésion diminue, et les performances (sur terrain non hostile) sont même meilleures.
Beaucoup de marque de chaussures de sport se sont d’ailleurs "engouffrées dans la brèche" pour proposer une alternative à la chaussure de course traditionnelle : la chaussure minimaliste (absence d’élément de maintien, presque aucun amorti avec une semelle très souple afin de rester le plus proche possible de la course pieds nus). Si elles sont bien utiles sur terrain difficile (cailloux, sols brûlants, etc.) les barefooters préféreront néanmoins courir pieds nus si les conditions le permettent (meilleures sensations, pas de transpiration).
A noter : des réunions pour découvrir la course pieds nus sont organisées régulièrement en région parisienne, ou à Lyon, par exemple.