Ce site, indirectement, est le fruit de ma rencontre avec Fabienne. Elle en a eu l'idée. Rembobinons le film...
Depuis toujours je me sens mieux, plus équilibrée, quand je suis pieds nus. Je suis donc habituée depuis longtemps à l'être dans tous les contextes où c'est considéré comme plus ou moins « normal » : à la maison, à la plage bien sûr, dans l'herbe à la campagne, etc. Dans le sillage de mes parents, j'ai été (un peu) entraînée à la randonnée en petite montagne. Il y a deux ou trois ans, j'ai franchi le cap de le faire pieds nus, de temps en temps pour commencer, plus régulièrement ensuite...
C'est à un chauffeur de bus (cinéphile) de la T2C (les transports en commun clermontois) que je dois le surnom que j'ai adopté, et qui est aussi le titre de mon blog. Je prends régulièrement son bus le matin, alors nous avons pris l'habitude d'échanger quelques mots quand je grimpe dans son véhicule, pieds nus le plus souvent. Et un jour, il me salue d'une façon inhabituelle : « Bonjour, Comtesse ! »
Avec le regard des autres, la crainte de ne pas être acceptée dans les lieux (travail, commerces, loisirs) où l'on souhaite se rendre est un frein classique à la pratique du barefooting. Je ne nie pas que le problème existe, mais il ne faut pas non plus le surestimer. Certes, je suis encore peu expérimentée, mais ce peu d'expérience m'a enseigné qu'il n'y a pas de problème la plupart du temps. Des regards étonnés, ça arrive, bien sûr. Des questions, parfois, aussi. Mais de vrais problèmes, très rarement...
Dans "Tomb Raider Legend" (le septième opus de la série) la célèbre héroïne de jeu vidéo Lara Croft abandonne enfin, dans le chapitre qui se passe au Japon, ses gros godillots de baroudeuse ! Elle affronte une bande de yakuzas dans un immeuble de Tokyo, vêtue d'une robe noire plutôt sexy, et (surtout) pieds nus !
Les grandes marques de cosmétiques ont bien leurs égéries, les peintres et les photographes ont bien leurs muses... Pourquoi pas nous ? Aurions-nous, pauvres va-nu-pieds que nous sommes, enfin trouvé une icône digne de nous représenter à la face du monde ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle saura s'occuper des vilains méchants qui voudraient nous empêcher de barefooter !
Sierra est une barefooteuse canadienne. Voici une interview (en anglais) qu'elle a publiée sur son blog.