Les bases du barefooting en 16 questions !
► Q1 : Pourquoi marcher pieds nus ?
► Q2 : Est-ce que ça ne fait pas mal ?
► Q3 : Qu’en est-il des morceaux de verre ?
► Q4 : Qu’en est-il des surfaces chaudes comme l’asphalte ?
► Q5 : Est-ce que ce n’est pas dégueulasse avec toutes les saletés ?
► Q6 : Ne faut-il pas scruter le sol tout le temps ?
► Q7 : Est-ce que les plantes endurcies ne perdent pas leurs sensations ?
► Q8 : Est-ce bon pour la santé de marcher pieds nus ?
► Q9 : Comment puis-je entraîner mes pieds ?
► Q10 : Que devrais-je faire en cas de cloque ?
► Q11 : Que devrais-je faire si quelque chose s'incruste dans mon pied ?
► Q12 : Qu’en est-il du risque d’attraper des maladies ?
► Q13 : Devrais-je marcher différemment quand je suis pieds nus ?
► Q14 : Que devrais-je faire si je développe des crevasses ?
► Q15 : Que puis-je répondre à un passant qui fait un commentaire ?
► Q16 : Que mettre quand je suis obligé de porter des chaussures ?
► Q1 : Pourquoi marcher pieds nus ?
La réponse la plus simple : parce que c’est tellement agréable !
Avoir vos pieds libres de chaussures serrantes, chaudes et pleines de transpiration, exposés à l’air et au soleil, être capable de bouger vos orteils, capable de sentir les différentes textures et températures des surfaces sur lesquels on marche, c'est magique ! C’est un des plaisirs de la vie parmi les plus simples, et accessible à tous. C’est entièrement naturel de marcher pieds nus. En fait, c’est même très bon pour la santé, et pour vos pieds, de le faire (voir Q8).
► Q2 : Est-ce que ça ne fait pas mal ?
C’est presque une question idiote. La réponse évidente est non. Nous ne sommes pas masochistes. Répétons-le, marcher pieds nus est agréable la plupart du temps. Occasionnellement, vous mettez le pied sur quelque chose d’inconfortable, et ça fait particulièrement mal si ça se passe sous l’arche. Mais le risque de marcher sur des trucs inconfortables est grandement réduit par une chose toute simple : regardez où vous mettez les pieds ! Comme vous le faites habituellement pour éviter des piquets, des flaques, des petits cadeaux canins, etc.
Maintenant, même si vous regardez où vous marchez, vous allez quand même mettre le pied sur quelque chose d’inconfortable de temps en temps. C’est la vie et il faut l’accepter. Combien de fois vous êtes-vous blessé les mains dans votre vie, et est-ce que pour autant vous mettez des gants en permanence ? Les blessures sont rares et généralement sans la moindre gravité, et le plaisir dépasse largement les inconvénients.
► Q3 : Qu’en est-il des morceaux de verre ?
Oui, les morceaux de verre existent, mais ils ne forment pas un tapis sur le sol, même dans les rues de nos villes. Sauf s’il ont été cassés récemment, tout le monde a déjà shooté dedans avec des grosses chaussures, et il ne sont probablement plus très tranchants. Et regarder où on met les pieds permet de les éviter pour la plupart. Un sol brillant par endroit devrait inciter à la vigilance : cela peut révéler la présence d'éventuels éclats de verre.
Pour quelqu’un qui marche pieds nus régulièrement, la plupart des morceaux de verre ne poseront aucun problème car la plante s’est bien renforcée.
► Q4 : Qu’en est-il des surfaces chaudes comme l’asphalte ?
En général, les surfaces sont agréablement tièdes ou tolérablement chaudes, sauf si elles sont très foncées et exposées directement au soleil, dans ce dernier cas il n’y a pas trop d’options. Evitez-les si possible, ou essayez de marcher plus vite, ainsi le temps de contact est réduit, et préférez les zones d’ombre. Si vous traversez sur un passage piéton, ou si vous marchez sur une route, les lignes blanches sont moins chaudes, alors essayez de marcher sur celles-ci.
L’exposition à des surfaces excessivement chaudes peut causer des brûlures et des cloques. La douleur est un indicateur que des lésions ne sont pas loin, donc n'insistez pas ! Par contre, certains d’entre nous rapportent qu’à la longue la résistance aux surfaces chaudes augmente.
► Q5 : Est-ce que ce n’est pas dégueulasse avec toutes les saletés ?
Ça dépend du point de vue. Personnellement je ne pense pas. Marcher pieds nus est naturel et des plantes sales en sont le résultat naturel. Nous pouvons nous y attendre. Votre corps transpire et vos cheveux deviennent gras. Vos plantes deviennent sales… Et alors ? Vous avez déjà fait du sport ou une autre activité physique prolongée ? Vous le faites quand même, bien que vous transpiriez et vous salissiez. Une petite douche et on en parle plus. Marcher pieds nus, c’est la même chose.
Personnellement, je déteste les pieds moites et puants, et c’est le résultat de marcher en chaussures, pour moi ça c’est dégueulasse ! Il y a aussi le fait que nous détestons la saleté que nous voyons plus que celle que nous ne voyons pas. Tout au long de la journée, sans y réfléchir, les gens touchent avec leurs mains un tas de choses truffées de bactéries (comme des poignées de portes, de l’argent, etc.) que d’autres gens ont touchées après avoir touchés on ne sait quoi. Nous n’y pensons pas parce que nous ne voyons pas cette saleté.
Par ailleurs : les pieds nus ne sentent pas, ce phénomène est causé par la macération de la transpiration dans des chaussures.
► Q6 : Ne faut-il pas scruter le sol tout le temps ?
Une fois qu'on est habitué à marcher pieds nus, non, même s'il reste recommandable de regarder (un peu) où on met les pieds ! C’est un peu comme apprendre à conduire : au début vous êtes très nerveux au milieu du trafic, vous êtes extrêmement prudent, et vous tenez le volant bien serré dans vos deux mains. Mais avec le temps et l’habitude, vous vous relaxez, et vous êtes capable de régler la radio, de parler avec votre passager, et de tenir le volant normalement.
Quand vous aurez l’habitude de marcher pieds nus, vous serez plus facilement détendu, et n’aurez plus besoin de garder les yeux fixés sur le sol en permanence. Vous allez même développer une sorte de « sixième sens » qui vous guidera !
► Q7 : Est-ce que les plantes endurcies ne perdent pas leurs sensations ?
La plupart des barefooteurs n’ont pas de durillons, la peau devient certes un peu plus épaisse, mais en gardant sa souplesse, un peu comme du cuir vivant.
Pour certains, les premières fois qu’ils marchent pieds nus, le sol est trop « bruyant », mais après quelque temps le corps et le cerveau s’adaptent, et on finit par entendre la musique ! C’est un peu le même phénomène que quand vous sortez d’un passage prolongé dans le noir pour vous retrouver en plein soleil : la lumière fait mal aux yeux, mais quelque temps après vous vous adaptez à la luminosité, et vous êtes capable d’apprécier la beauté du paysage.
Réellement, si nous n’étions pas capables de sentir le sol et d'apprécier son contact, ça enlèverait une grande partie du plaisir de marcher pieds nus. Nous aimons toutes ces sensations, qui vont du léger picotement d’une surface rugueuse à la douceur de la mousse en forêt. Certaines de ces sensations ne sont pas loin d’être « délicieuses ».
► Q8 : Est-ce bon pour la santé de marcher pieds nus ?
Ça l’est à beaucoup de points de vue. La majorité des déformations du pied sont causées par le port de chaussures, et certaines d’entre elles sont irréversibles, sauf intervention chirurgicale.
Quand nous marchons pieds nus, nous utilisons le pied comme il a été conçu par notre évolution naturelle, en nous servant des muscles, et de l’arche qui est un amortisseur naturel. Le port des chaussures entrave gravement cette fonctionnalité, voire la bloque intégralement. En marchant au naturel, notre posture change progressivement vers une attitude naturelle, et pas uniquement au niveau des pieds : c’est tout le squelette qui en bénéficie.
► Q9 : Comment puis-je entraîner mes pieds ?
Marchez pieds nus. Marchez pieds nus un peu plus. Allez pieds nus partout où vous le pouvez. Vos plantes, muscles du pied, ligaments et tendons sont comme les autres parties de votre corps : vous devez les utiliser pour les développer, autrement ils vont s’atrophier.
Notez que vous n'auriez pas à le faire si vous aviez marché pieds nus depuis votre naissance, comme la nature le prévoyait. Ce que vous faites réellement en les « renforçant » c’est tout simplement les ramener à leur état naturel. Peu importe si vous avez été pieds nus majoritairement depuis votre naissance ou pas, vous pouvez encore toujours renforcer vos pieds – sauf dans certaines conditions médicales, un pied tendre éternel n’existe pas !
Marcher sur du gravier est un moyen excellent pour développer vos plantes rapidement. Quelques petits passages au quotidien vont endurcir vos plantes en quelques semaines. C’est dans une capacité humaine normale que de marcher ou courir sur des surfaces très rugueuses sans trop d’inconfort.
► Q10 : Que devrais-je faire en cas de cloque ?
Si vos pieds sont en bon état, ce serait très étonnant d’avoir une cloque due au fait de marcher pieds nus. Les cloques ont pour cause une friction répétée à un endroit précis, or en marchant pieds nus ce phénomène ne se produit pas, si vous n'exagérez pas votre entraînement !
(Si cela devait vous arriver malgré tout, Fabienne, notre « médecin de service » complètera bientôt cette réponse avec des conseils adaptés.)
► Q11 : Que devrais-je faire si quelque chose s'incruste dans mon pied ?
Généralement une petite pince suffit à retirer la chose en question !
► Q12 : Qu’en est-il du risque d’attraper des maladies ?
Contrairement aux idées reçues, on ne tombe pas malade par les pieds ! Donc la pratique du barefooting n'augmente pas la probabilité d'être victime d'une maladie. La seule précaution indispensable est de veiller à être protégé par une vaccination antitétanique à jour (pas uniquement d'ailleurs pour marcher pieds nus).
Pour ce qui est des mycoses, les spores de ce champignon sont présentes partout et peuvent affecter n’importe quel partie du corps, mais il faut savoir que ce champignon a besoin d’un endroit chaud, humide, sombre, pour se développer. On vous mets souvent en garde contre le risque de développer une mycose en restant pieds nus dans les douches publiques par exemple (piscines, salles de sport). La vérité est qu'en enveloppant nos pieds moites dans des chaussures et chaussettes bien chaudes, nous offrons au champignon un incubateur de choix. Si au contraire nous sortons pieds nus de ces endroits, ils ont le temps de sécher correctement à l’air et au soleil, et alors nous ne laissons aucune chance à ce petit champignon.
Dans les cultures où on marche traditionnellement pieds nus, les mycoses sont quasiment inconnues !
► Q13 : Devrais-je marcher différemment quand je suis pieds nus ?
Non, pas vraiment, mais c’est beaucoup plus confortable en marchant plus sur l’avant pied – ce qui est la manière naturelle de marcher – puisque ça permet l’absorption des chocs par l’arche. Si vous marchez avec le talon en premier, le choc se transmettra dans tout le corps. En fait, il est inutile de vous forcer à changer de démarche, ça viendra tout seul !
En marchant, déposez le pieds et ne le traînez pas. La peau est extrêmement résistante et est difficilement transpercée, mais elle peut quand même se couper quand on la glisse sur un objet tranchant. Il y a cependant une exception : quand vous marchez dans de l’herbe sèche et pointue, il peut être plus confortable de légèrement glisser le pied sur le côté au contact, ainsi vous aplatissez les brins pointus. Soyez néanmoins prudent et regardez où vous mettez les pieds.
► Q14 : Que devrais-je faire si je développe des crevasses ?
Parfois, certaines parties de la plante peuvent devenir un peu trop épaisse, et la corne peut alors se crevasser, ce qui peut être assez douloureux. Ça se produit le plus souvent autour des talons.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, un entretien régulier avec une pierre ponce peut enlever la corne trop épaisse. Et l'application régulière d’une crème hydratante gardera la peau souple.
► Q15 : Que puis-je répondre à un passant qui fait un commentaire ?
Finalement, très peu de gens remarquent que vous êtes pieds nus, et ceux qui le font se limitent le plus souvent à un regard étonné ou un commentaire bénin. Rares sont les réactions hostiles, vous aurez plus facilement la question du « pourquoi ». Les remarques désobligeantes, on les entend le plus souvent derrière nous, et il ne faut pas y prêter attention, à la longue on ne les entend même plus.
Les questions comme « t’as oublié tes shoes » ou « t’es pieds nus » on peut toujours y répondre sur le mode humoristique, avec quelque chose dans le style « non je ne les ai pas oubliées mais elles préféraient regarder les feux de l’amour ! » ou « je n’avais pas remarqué, mais vous avez des chaussures ! ».
En revanche, quand on vous pose une question intéressante, essayez d’y répondre sincèrement, en expliquant le pourquoi et les bienfaits.
► Q16 : Que mettre quand je suis obligé de porter des chaussures ?
Le mieux serait de vrais mocassins amérindiens, sans semelle renforcée ni semelle intérieure, mais ils sont difficiles à trouver, plutôt chers, et ont l’inconvénient d’absorber l’eau par temps de pluie.
Il y a maintenant sur le marché plusieurs modèles de chaussures, dite minimalistes, c'est-à-dire avec une semelle fine entièrement plate, sans support, et très souples. Les prix varient dans une très large fourchette, entre +/– 10 € et près de 200 €. Les grandes marques profitent bien de ce marché naissant, et très souvent moins il y a de matière, plus c'est cher !
Sans vouloir faire de publicité, et juste à titre informatif, voici quelques marques qui peuvent offrir des solutions. Newfeel (les moins chères, existent aussi en version +/– étanche, distribuées par Décathlon), les Five-Fingers de Vibram, Vivo Barefoot (un peu plus rigides, mais ils proposent aussi des modèles plus passe-partout), et Inov-8. On peut parfois aussi trouver des produits valables dans certaines chaînes de magasins pas chers.