Pourquoi cette idée, que certains trouvent un peu folle, de marcher pieds nus en ville ? La réponse dépasse le simple cadre de la pratique du barefooting. Pourquoi fait-on quelque chose qu'on est pas, pour une raison ou pour une autre, obligé de faire ? Tout simplement pour le plaisir, non ? C'est vrai pour le sport, pour la musique, pour la danse, etc. C'est la même chose pour la marche pieds nus, en ville ou ailleurs. Rien ni personne ne nous oblige à le faire, mais nous choisissons de le faire, pour le plaisir, parce que nous aimons ça, parce que ça nous procure des sensations qui nous plaisent, parce que nous en retirons des satisfactions précieuses.
Le barefooting urbain a ses particularités. Certaines vont dans le sens de faciliter les choses par rapport à la pratique dans la nature. D'autres peuvent être une source d'appréhension pour les débutants, il faut bien le reconnaître. Cette petite introduction sans prétention a pour but de présenter rapidement ces particularités. Elles seront approfondies, avec des informations et des conseils plus complets, au fur et à mesure du développement du site.
C'est une évidence que les sols de la ville sont très différents de ceux de la nature. Dans des conditions normales (ni grand froid, ni forte chaleur) les sols urbains sont plus prévisibles, plus lisibles, que ceux de la campagne ou de la montagne. Si on regarde normalement où on met les pieds, on est rarement surpris. Les amoureux de la nature et de la randonnée contesteront peut-être ce conseil, mais pourtant c'est plutôt une bonne idée de débuter la marche pieds nus sur les terrains simples que propose la ville. Cela vous permettra d'entraîner progressivement vos pieds (et le reste de votre corps) qui seront ainsi mieux armés ensuite pour s'attaquer, si le cœur vous en dit, aux terrains plus complexes, et donc plus riches en sensations, que la nature vous offre.
Autre évidence, vous croiserez beaucoup plus de gens en ville, la question du regard des autres, voire de leurs réactions, se pose donc avec plus d'acuité. C'est une des principales causes de réticence à se lancer dans le barefooting urbain. L'expérience prouve que c'est en fait l'indifférence qui domine largement, mais il serait dommage qu'un commentaire ironique ou désobligeant vienne gâcher votre plaisir. Incontestablement, il y a un petit cap à franchir avant de se sentir parfaitement à l'aise pieds nus en ville. Le meilleur conseil, c'est de débuter accompagné par quelqu'un de plus expérimenté, vous prendrez plus rapidement confiance en vous qu'en restant seul avec votre appréhension.
Dans le prolongement de ce qui précède, il y a la question des rares lieux où (à tort ou à raison) on vous refusera l'accès. La conduite à tenir dépend de l'approche personnelle de chacun : certains ne veulent pas de prise de tête, et se contenteront de tourner les talons ou de se rechausser; d'autres adopteront une attitude plus militante, et n'hésiteront pas à argumenter pour faire valoir leur bon droit.
Mais les vraies déconvenues sont finalement très, très rares, alors OUI on peut prendre du plaisir à marcher pieds nus en ville, occasionnellement ou quotidiennement !
Alors, quand est-ce que vous essayez ?