Commençons par dire que la marche pieds nus en hiver, contrairement aux autres saisons, n'est pas forcément accessible à tout le monde. D'abord parce qu'on touche aux limites personnelles de certains d'entre nous. Ensuite parce que les conditions hivernales sont très variables d'une région à l'autre. Dans tous les cas, une expérience préalable du barefooting dans de meilleures conditions météo est préférable. Pour celles et ceux qui se décideront à tenter l'aventure, voici quelques rappels et conseils des plus utiles.
Face à des conditions climatiques extrêmes, le corps humain essaye automatiquement de limiter au maximum les déperditions de chaleur. L'organisme va ainsi concentrer la circulation sanguine autour des organes vitaux (comme le cœur et le cerveau) au détriment des plus petits vaisseaux sanguins, notamment au niveau des mains et des pieds. Pour produire de la chaleur, il fait travailler les muscles et brûle du glycogène (le carburant stocké dans les muscles) : c'est le rôle du frissonnement. Mais cette réaction ne peut durer que quelques heures, en raison de l'épuisement du glycogène et de la fatigue qu'elle entraîne.
Il faut savoir aussi que les femmes sont en moyenne plus sensibles au froid que les hommes, car leur système de frissonnement est moins efficace, et la vitesse de refroidissement de leurs extrémités (mains et pieds) est plus grande. Ce désavantage est en partie compensé par le fait que leur température interne chute moins vite que celle des hommes, mais elles risquent néanmoins davantage de subir des lésions dues au froid (engelures, gelures).
Notre corps est très sensible au froid, les endroits directement exposés (visage, mains et pieds) sont les premiers touchés, d’autant que plus que nous sommes habitués (à l'intérieur) à des températures assez élevées, le plus souvent supérieures à 18°C. Nous savons tous qu'à l’extérieur, quand que le thermomètre chute au-dessous de zéro, les risques d’infections, de gelures et d’hypothermie augmentent.
Les gelures sont occasionnées par le refroidissement des tissus et par les troubles circulatoires qui en découlent. Si vous commencez à éprouver des engourdissements douloureux des doigts, des orteils, du visage ou des oreilles, mettez-vous au chaud le plus vite possible, et tout rentrera dans l'ordre en quelques minutes ! Mais si des cloques apparaissent, si vos tissus blanchissent ou rougissent à l’extrême, sont privés de toute sensibilité et/ou deviennent durs et brûlants, il est impératif de consulter un médecin au plus vite pour éviter une dangereuse aggravation des lésions.
Bien entendu, il est essentiel de protéger les zones fragile comme le visage, les oreilles, les mains et les pieds. Il est également indispensable de se couvrir la tête, car on perd près de 50 % de la chaleur produite par le corps en sortant tête nue !
Il est important que les vêtements permettent à l’air de circuler différentes couches, afin de favoriser une bonne isolation thermique (préférez donc plusieurs vêtements moyennement chauds à un seul très chaud). En plus, contrairement aux idées reçues, la sudation fragilisera le corps, qui aura dès lors plus de difficultés à garder une température constante. Privilégiez donc les vêtements en laine ou matière synthétique, plutôt de préférence à ceux à base de fibres végétales (coton, lin, chanvre) qui gardent davantage l’humidité et, pour mieux vous protéger du vent, optez pour une dernière couche imperméable. Enfin, pensez toujours à ôter quelques couches vestimentaires lorsque vous vous mettez à l’abri, afin de mieux résister au froid qui vous guettera à ciel découvert !
La neige fondante, par une journée d’hiver douce et ensoleillée, est peut-être bien un des plus grands bonheurs que la nature peut procurer : c’est le pied ! C’est, dans un autre sens, une sensation aussi délicieuse que manger une glace d’excellente qualité. Ces conditions sont assez rares et ne durent en général qu’un seul jour, alors profitez-en quand elles se présentent. Cela devrait pouvoir vous procurer quelques kilomètres d'une marche pleine de bonheur. Si les circonstances ne vous permettent pas de libérer vos pieds toute la journée, vous devriez quand même leur faire goûter ce plaisir, ne serait-ce qu’avec une petite balade dans un parc sur le coup de midi.
Par temps calme et ensoleillé et avec 10°C, l'auteur (entraîné) de ces lignes peut se promener pendant des kilomètres sans le moindre problème, même s’il reste 3 cm de neige. Si la température tombe à –3°C, il se limitera à 1,5 km et pas plus de 20 à 25 minutes. Et s’il fait bien plus froid que ça, il se contentera de prendre l’air pendant 5 minutes. Si le sol est parfaitement sec, on peut doubler ou tripler la distance en toute sécurité. Par temps froid, un vent soutenu peut aussi être un facteur qui conduira à réduire la durée de la balade. VOS LIMITES SONT PROBABLEMENT DIFFÉRENTES, VOTRE EXPÉRIENCE AUSSI, ALORS IL FAUT LES APPROCHER AVEC EXTRÊME PRÉCAUTION.
Il est essentiel prendre au sérieux les indications que le corps nous donne. Il faut absolument connaître ses limites, et même en connaissance de cause, prendre les précautions nécessaires afin de toujours pouvoir réagir très rapidement en cas de difficulté. Renoncer doit rester possible à tout moment, surtout quand les conditions deviennent quelque peu extrêmes. On peut aimer le froid, mais ça consiste aussi à le craindre à sa juste valeur.
La neige c'est super, on a l'impression de marcher sur une couette, tellement c'est doux. Il faut néanmoins faire attention à quelques petites choses, comme éviter de ramasser trop de neige sur le dessus des pieds, ce qui les refroidit plus vite. La neige qui a regelé après une belle journée au soleil est très abrasive et devient assez vite désagréable. Rappelons encore une fois qu'il faut tenir compte de ses tolérances personnelles, et que dès qu'on commence à perdre les sensations, il faut se rechausser ou rentrer au plus vite pour éviter les engelures.
Hormis ces quelques petites précautions, c'est un vrai bonheur. Lorsqu'il neige, sortez d'abord en tongs ou petites chaussures légères sans chaussettes, pour acclimater avant de se déchausser. Ensuite vous pouvez partir pieds nus une heure, voire plus, pour une promenade sans aucun souci (avec toutefois des chaussures de secours dans votre sac). C'est divin. Le retour dans la maison chauffée ne doit pas être trop direct non plus, restez quelque temps dans un endroit frais comme, un garage non chauffé. En rentrant, il faut laisser réchauffer les pieds naturellement et surtout pas les plonger dans l'eau tiède/chaude. Cela produit un choc thermique très désagréable.
Partez sur des sentiers que vous connaissez bien, et qui sont sans difficultés comme des graviers et des cailloux. Il faut savoir qu’un pied froid est bien plus sensible aux aspérités du sol. Alors un chemin un peu caillouteux que vous parcourez normalement sans le moindre souci peut, par temps froid, devenir plus problématique, voir non négociable. Et bien sûr, si vous partez plus de quelques minutes, la trousse de secours est plus que jamais de rigueur dans votre sac.