C'est à un chauffeur de bus (cinéphile) de la T2C (les transports en commun clermontois) que je dois le surnom que j'ai adopté, et qui est aussi le titre de mon blog. Je prends régulièrement son bus le matin, alors nous avons pris l'habitude d'échanger quelques mots quand je grimpe dans son véhicule, pieds nus le plus souvent. Et un jour, il me salue d'une façon inhabituelle : « Bonjour, Comtesse ! »
Devant mon air étonné, il m'a expliqué que le fait de me voir pieds nus lui a rappelé le titre du film de Joseph Mankiewicz (1954), dont je n'avais jamais entendu parler. Ce qui est amusant, et ce qu'il ne sait pas lui, c'est que je ne suis pas Comtesse, bien entendu, mais que je suis quand même une lointaine descendante du Comte de Wailly, commandant du Vème Régiment de Dragons, qui prit part notamment à la bataille de Steinkerque (3 août 1692) !
Au-delà de l'anecdote personnelle, cette petite histoire démontre que le regard des autres est loin d'être toujours négatif ou hostile, et qu'on peut au contraire rencontrer des gens sympas, dont la réaction à notre pratique va être bienveillante et pleine d'humour. Même dans les transports en commun...