Fred nous raconte sa participation à la troisième édition du Trail du Massif des Brasses.
Je me retrouve donc le samedi en fin d’après midi dans ce petit village qui commence à être familier, et je ne tarde pas à retrouver Christian qui vient de finir le traçage de son parcours trailball : en marge de la course il organise cette séance de découverte de la discipline !
Lambda nous rejoint un peu plus tard, et nous retrouvons également les 5 membres de la "boutique 5 doigts" spécialisés dans la chaussure minimaliste et qui assurerons l’animation, avec présentation des produits et explications concernant notre pratique de la course a pied.
Après récupération des dossards, prise de possession des lieux : une chambre pour trois, avec quand même trois bon lits ! Nous nous retrouvons dans le seul resto du village, avec une partie de l’équipe organisatrice, et une bande de joyeux coureurs qui partagent le même hôtel que nous... Bref, burger savoyard et vite au dodo !
Le matin de la course est dans la brume (et nous aussi) mais quand vient l’heure du départ, tout le monde est à fond, je retrouve Ruello qui est parti de Lyon de très bonne heure, et qui fera encore un podium sur le 15 km !
Nous décidons, moi et Cyril (les deux seul coureurs pieds nus de cette édition 2015), de se la faire en solo ! Chacun sa course, contrairement à l’année dernière, on ne va pas s’attendre, car il monte mieux que moi, et je descends mieux que lui, et nous avons bien fait car la température et l’humidité en haut ne donnaient pas envie de faire des pauses !
Départ et ça grimpe directement, le sol est bien, froid mais pas trop mouillé, juste comme il faut pour nos pieds nus ! Rapidement la marche remplace la course pour presque tous les participants, car le dénivelé est quand même bien violent, et on monte, et on monte, pour les pieds aucuns problèmes, c’est top, par contre au niveau respiration j’ai pas mal de difficultés ! Mais bon j’avance quand même et le contacte avec le sol est un réel bonheur, bien sûr il y a de la caillasse, mais ça n’est pas un problème, l’herbe, la terre, etc, etc, que du bon !
Avec Cyril nous passons une bonne partie de la course à nous croiser et à nous doubler, c’est assez amusant car finalement on a presque le même rythme et nous ne sommes jamais bien loin l’un de l’autre !
Bref, le ciel se dégage au moment de la descente, cette fameuse putain de descente qui nous a martyrisés l’année dernière, mais là c’est OK, glissant mais négociable, et donc je trace, histoire de bien mettre en pratique ma technique de descente, et ça marche au début, sauf qu'au bout d’un moment et à force de me freiner, je commence à sentir de méchantes douleurs dans les cuisses...
Elle est infernale cette descente : mal, à la moitié vraiment mal, pas aux pieds (de ce coté rien à dire), mais mes jambes ne me suivent plus. J’ai même un peu la trouille de me blesser, car je ne contrôle plus grand-chose et j’ai du mal à me freiner !
Mais finalement j’arrive au bout (et à bout) sans bobo, en 2h53 au lieu de 3h30 l’année dernière ! Bon, j’ai un peu largué mon pote pieds nus dans la descente, mais c’était convenue comme ça, et c’est la pente qui m’a appelé, je ne pouvais pas faire autrement !
Après un bon passage à vide, repas, et Christian organise sa fameuse animation trailball, avec un grand succès et une bonne participation des enfants du village, mais moi je suis HS je m’éclipse pour me poser un peu et prendre une bonne douche !
La journée se termine dans une bonne ambiance, avec les gens de la "boutique 5 doigts", et l’interminable mais incontournable cérémonie des podiums !
Ce que je retiens de cette expérience, en dehors de l’évidente difficulté de ce trail (pour son très, très méchant dénivelé) : c’est franchement une équipe de bénévoles du feu de dieu, ils sont tous au top et super sympas, des gens sur le bord des chemins pour encourager les coureurs, il y en a même avec des cloches ! Les gens là-bas sont super sympas, de l’hébergement au resto, de l’accueil à l’organisation de la course, c’est franchement parfait : je reviendrais l’année prochaine et avec encore plus de coureurs minimalistes ou pieds nus !
Bon j’ai un peu mal aux jambes mais par contre les pieds sont en pleine forme !